Stocker ses bouteilles de gaz en toute sécurité conformément aux règles en vigueur

Stocker vos bouteilles de gaz dans des armoires de sécurité adaptées

Une mauvaise manutention des bouteilles de gaz peut vous exposer à de nombreux risques : incendie, explosion… Qu’elles soient vides ou en cours d’utilisation leur stockage nécessite de prendre des précautions particulières.

Quels sont les différents types de gaz en circulation et comment les reconnaître ?

La norme NF-EN 1089-3 d’octobre 2004 a établi un code couleur afin de faciliter l’identification des bonbonnes de gaz.

On distingue:

Type de GAZCouleur
Protoxyde d’azote Bleu foncé
OxygèneBlanc
Acétylène Marron
Dioxyde de carbone Gris
Hydrogène Rouge
HéliumBrun
Azote Noir
Argon Vert foncé

Concernant les bouteilles de butane et de propane celles-ci sont entièrement peintes de la couleur de la société qui les distribue afin de faciliter leur identification.

Que dit la loi sur le stockage des bouteilles de gaz en entreprise ?

Depuis le 2 août 1977, le décret du ministère de l’Industrie a établi que les bouteilles stockées au sein d’établissements professionnels avaient l’obligation d’être conservées au sein d’une aération basse et haute de 50 cm² de surface chacune, soit moins de 30 cm du sol d’une aération basse et plus de 1,80 m du sol d’une aération haute.

Il est aussi conseillé de tenir espacé d’au moins 10 mètres des autres bâtiments les bouteilles de gaz stockées, en extérieur.  Toutefois certains gaz peuvent nécessiter d’être stockés en intérieur sous réserves de respecter les normes de sécurité.

Le gaz butane doit être stocké en intérieur, éloigné des sources de chaleur.

Le gaz propane doit être stocké en extérieur car sa pression est plus forte (8 bars contre 1,5 bars pour le butane). Le cas contraire exposerait l’entreprise à des risques d’intoxication et d’explosion en cas de fuite.

Les bouteilles doivent être stockées à un niveau supérieur ou égal au sol.

L’article 19 de l’arrêté du 2 août 1977 modifié « interdit de conserver dans un même local plus d’un récipient de butane commercial non branché d’une contenance supérieure à 10 litres« 

Conserver vos bouteilles de gaz neuves :

Quelques règles :

  • Positionnez vos bouteilles de gaz à la verticale, retirez le détendeur de gaz et veillez à ce que la bombonne soit stable.
  • Formez vos équipes à la manutention du gaz et équipez vos salariés en EPI (chaussures de sécurité, gants) avant chaque manipulation.  
  • Transportez vos bombonnes de gaz à l’aide de chariots ou diables de manutention.
  • Attachez-les à la verticale en extérieur ou dans un local aéré (avec éclairage adapté).
  • Tenez-les à l’abri des rayons du soleil et des huiles ou autres graisses
  • En cas de stockage de longue durée, assurez-vous que la sortie du robinet de votre bouteille est bien désobstruée pour en retirer la poussière à son ouverture.

Conserver vos bouteilles de gaz ouvertes ou vides :

Les règles de stockage restent identiques.

Conservez vos bouteilles de gaz vides ou ouvertes à part des bouteilles neuves et veillez à ce que le bouchon soit bien vissé. Celles-ci devront être ramenées auprès de votre fournisseur.

Quelles solutions de stockage vous propose Haléco pour vos bouteilles de gaz ?

Pour un stockage en intérieur, il est important de choisir une pièce spéciale ignifugée ou de s’équiper d’une armoire de sécurité coupe-feu suivant la norme EN 14470-2.

Cette norme définit la réglementation encadrant la construction, la résistance au feu et la classification des armoires. Elle insiste également sur les conditions d’utilisation à fournir et des marquages devant figurer sur chacune d’entre elles.

Haléco vous propose des armoires de sécurité coupe-feu de type G90 conformes aux normes DIN EN 14470-2 vous permettant de maintenir une température inférieure ou égale à 50K et ainsi prévenir un risque d’incendie sur une durée de 90 minutes.

Ces armoires conformes à la réglementation, s’adaptent pour plusieurs bouteilles et vous offre une sécurité des plus optimales.

Parmi notre large gamme vous trouverez des armoires de type G15 à G90 (résistance 15 minutes à 90 minutes).

Large gamme d'armoires de sécurité pour le stockage en intérieur de vos bouteilles de gaz

Haléco s’engage à vous proposer des produits conformes à la norme EN 14470-2 entrée en vigueur en avril 2006, ayant remplacé la norme DIN 12925-2.

Ainsi vos armoires de sécurité seront livrées avec :

  • Le rapport de test effectué en chambre incendie par un institut agrée indépendant
  • Un certificat de contrôle qui assure la sécurité des appareils
  • Le certificat de conformité (CE) du fabricant

Toutes nos armoires pour le stockage des bouteilles de gaz sont marquées de pictogrammes conformes à la norme ISO 3864.

Dans le cadre d’un stockage en extérieur, découvrez également notre gamme de box grillagés conçue en acier galvanisé vous garantissant un stockage de vos bouteilles de gaz en toute sécurité.

Large gamme de casiers pour le stockage en extérieur de vos bouteilles de gaz

Vous souhaitez plus d’informations sur un produit spécifique ou comment stocker vos bonbonnes de gaz ? Notre Bureau technique répond au 0490393966 à toutes vos interrogations.

by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *