Sites Seveso, renforcement des contrôles : HALECO vous accompagne

Le texte européen le plus connu de l’encadrement des risques liés aux installations industrielles est sûrement la directive SEVESO. Depuis le 1er juin 2015, la directive 2012/18/UE du 4 juillet 2012 dite directive Seveso 3, relative aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, est entrée en vigueur.

Un risque technologique majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel ayant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les riverains, les biens ou l’environnement.
En savoir plus

Suite à l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen le 26 septembre 2019, le gouvernement a annoncé vouloir renforcer les contrôles par l’ensemble des dirigeants des sites Seveso, notamment en matière de risque incendie, dans les meilleurs délais.

La prévention des risques technologiques sur un site industriel regroupe les dispositions à mettre en œuvre pour réduire la probabilité de survenue d’un accident et ses conséquences. Elle repose entre autres sur la maîtrise du risque à la source par l’exploitant. Pour cela, l’étude de dangers est au cœur de la prévention.

Parmi les risques majeurs : les accidents tels que la combustion d’un produit inflammable, une explosion, la dispersion de produits toxiques, etc.

Depuis plus de 20 ans, HALECO accompagne les sites industriels dans leur réponse aux risques industriels.


Stocker de manière sécurisée les substances ou mélanges présents

Les moyens de stockage de sécurité :
armoires de sécurité (antifeu, radioprotection, multi-risques, bouteilles de gaz…)
rayonnages de sécurité
▪ solutions de stockage sur rétention (bacs de petite à très grande capacité)
stockage extérieur sécurisé (box, conteneurs, bungalows, magasins)
cuves de stockage et de transport (hydrocarbures, AdBlue®, produits chimiques…)

S’équiper pour pouvoir répondre en cas d’incident ou d’accident

Les moyens de lutte contre un déversement accidentel :
▪ protection du site : obturation de surface et souterraine
▪ mise en rétention du site pour une sécurité absolue
▪ récupération des polluants avec des absorbants, aspirateurs industriels, pompes d’intervention mobiles spécial dépollution


Notre Bureau d’Etudes Techniques vous accompagne dans vos projets techniques. Contactez-nous au 04 90 39 39 66 ou à clients@haleco.fr ou www.haleco.pro.

by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *