Sensibilisation environnementale chez Oc’Via à Nîmes

Sensibilisation environnementale chez Oc'Via

Qui est Oc’Via Maintenance ?

La société Oc’Via a réalisé le Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier (CNM) entre 2012 et 2017. Oc’Via Maintenance assure quant à elle, jusqu’en 2037, la maintenance et l’entretien du Contournement ferroviaire de Nîmes (Gard – 30) et de Montpellier (Hérault – 34). Elle surveille la ligne. Les équipes interviennent sur la voie, la signalisation, la télécommunication, le génie civil, etc.

Une sensibilisation environnementale au plus près des rails

C’est dans un cadre ‘ferroviaire’, que les équipes Oc’Via nous ont accueillies pour réaliser une sensibilisation environnementale auprès de 40 personnes.

Des ateliers environnementaux participatifs ont été réalisés pour permettre des mises en situation de déversement accidentel sur sol, d’hydrocarbures ou produits dangereux. Les compagnons Oc’Via se sont confrontés, pour certains pour la première fois, aux bons réflexes à avoir pour maîtriser la pollution, la stopper, la récupérer puis la jeter, en toute sécurité et conformément à la réglementation en vigueur.

Le site est déjà équipé de kits d’intervention antipollution en plusieurs endroits. Organiser des sessions de sensibilisations environnementales contribue à se familiariser ou se remémorer leur fonction, leur contenu et la manière la plus efficace et la plus sûre de les utiliser.

Les absorbants en polypropylène présents sous forme de feuilles (ou buvards) ainsi que de boudins, ont une action efficace contre le polluant : ils le stoppent et l’absorbent par capilarité avec beaucoup de rapidité. Les gants de protection sont indispensables pour ne entrer en contact avec le polluant. Les sacs poubelles fournis ont une épaisseur et une résistance exceptionnelle. Tous ces éléments sont conditionnés dans un sac de transport jaune hautement visible, peu encombrant, facile à transporter et avec une face transparente qui permet de voir en un coup d’œil le contenu du kit anti-pollution.

Cette sensibilisation aura également été l’occasion de présenter et de faire manipuler d’autres équipements comme une plaque d’obturation, de la terre de diatomée (poudre absorbante rouge), etc. Nous avons également pu échanger sur les problématiques rencontrées de pollutions accidentelles de ballast et comment les traiter.

Retour en images sur la sensibilisation Oc’Via

Rappel des bons gestes face à une fuite de flexible ou un déversement accidentel sur le sol
Manipulation d’absorbants en polypropylène et confinement du polluant
Manipulation de poudre absorbante appelée terre de diatomée

Merci à toute l’équipe d’Oc-Via de Nîmes de leur participation et leur chaleureux accueil.

Si vous aussi vous êtes intéressés par les sensibilisations environnementales, contact-nous ici

by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *