Sensibilisation aux risques FME chez notre client Sigedi

sensibilisation sur les risques fme

Notre client Sigedi est spécialiste dans les domaines de la métallurgie et mécanique de l’industrie, plus particulièrement dans le nucléaire.

Qu’est-ce que le risque FME ?

Le risque FME est une notion qui englobe l’ensemble des solutions existantes contre les risques d’introduction de corps étrangers dans les circuits et les chutes d’objets.

Ces risques FME sont élevés dans certains domaines notamment ceux où il y a une activité de travail en hauteur mais aussi dans le BTP ou dans le domaine du nucléaire. Afin de pouvoir répondre à ces problématiques, nous proposons des produits de la marque Ty-Flot. Différentes couleurs ont été retenues pour les dispositifs FME afin de les différencier en fonction de leur utilisation dans les différents secteurs.

Quelles solutions propose Haleco pour vos interventions en zone FME ?

Différentes solutions sont nécessaires en fonction des problématiques rencontrées. Tout d’abord, l’exclusion des corps étrangers. Il est nécessaire que certains accès soient temporairement condamnés durant des périodes de maintenance ou de travaux. Nos solutions FME permettent alors d’empêcher l’introduction de certains corps étrangers dans des tuyaux ou des conduits qui pourrait abimer du matériel et retarder certains travaux.

Il est également nécessaire de disposer de solutions pour la prévention de chutes d’objets. En effet, lors de travaux réalisés en hauteur, il n’est pas rare qu’un objet chute. Cela oblige donc le salarié à stopper son activité pendant une période afin d’aller récupérer le matériel tombé. Nous proposons des solutions qui sont composées de 3 étapes : le point de fixation (attache) – la lanière – le point d’ancrage.

Comment s’est déroulé la sensibilisation au risque FME sur le site Sigedi ?

Le mercredi 29 septembre, nos équipes se sont rendues sur le site de notre client afin de sensibiliser 50 personnes aux risques FME. Notre responsable commercial a présenté différents ateliers durant cette journée.

Tout d’abord, il était nécessaire de rappeler aux équipes présentes quels étaient les risques FME et d’échanger sur les bonnes pratiques à adopter.

Nos équipes ont ensuite pu réaliser une mise en situation grâce à la réalité virtuelle. L’enjeu de cette réalité virtuelle est de simuler des situations de risques auxquelles les équipes peuvent être confrontées. Elles pourront alors agir avec les bonnes pratiques et utiliser les bons matériels afin de réduire les risques FME.

Nous remercions les équipes de Sigedi de nous avoir accueillies ainsi que pour leur écoute attentive.

Si vous souhaitez joindre nos équipes de formation, vous pouvez le faire au 04 90 39 39 66 ou sur formation@haleco.fr

by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *