8ème édition de la Journée de la prévention dans le BTP

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) organise la 8e édition de la journée de la prévention.

 

Sensibilisation aux bonnes pratiques

Le jeudi 30 mars 2017, la prévention est au cœur des discussions sur les chantiers de France. Cette journée est l’occasion de sensibiliser salariés et employeurs aux bonnes pratiques à mettre en place.

L’évaluation des risques professionnels auxquels sont soumis les salariés est indispensable dans une démarche de prévention. De l’identification, de l’analyse puis du classement des risques, découlera le choix d’actions préventives appropriées et ciblées.

Cette démarche est structurée. Les résultats sont formalisés dans un « document unique » mis à la disposition des salariés, du CHSCT, des Délégués du personnel, de la Médecine du travail, de l’Inspection du travail et des organismes de sécurité sociale.

Des collaborateurs en santé, une entreprise performante.

 

Cadre réglementaire

Les chefs d’entreprise doivent mettre en place un dispositif de lutte contre les risques professionnels : limiter les TMS, soulager le travail en position debout, limiter les chutes, fournir des équipements de premiers secours

Selon l’article L. 4121-1, l’obligation générale de sécurité qui incombe au chef d’entreprise doit le conduire à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs.

Elle prévoit la mise en oeuvre de mesures de prévention bâties sur des principes généraux qui doivent aider et guider l’employeur dans sa démarche globale de prévention (article L. 4121-2).

Les résultats de l’évaluation des risques professionnels doivent être transcrits dans un « document unique » (articles R. 4121-1 et suivants).

 

Haléco vous conseille

Depuis plus de 15 ans, Haléco accompagne ses clients dans leur démarche de lutte contre les risques environnementaux et professionnels.

Vous souhaitez externaliser ces problématiques pour les confier à des spécialistes ? Faites confiance à Haléco !

by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *