Mieux comprendre l’amiante

L’amiante est un minéral fibreux utilisé comme matériau isolant qui a de nombreuses propriétés comme son coût peu onéreux et son ignifugation. L’amiante était utilisé pour l’isolation thermique, la fabrication de câbles électriques, des canalisations, des plaquettes de frein de voitures, pots d’échappement, des joints ou des faux plafonds, peintures, dalles de sol. Les métiers concernés sont principalement ceux liés au Bâtiment notamment les plombiers, chauffagistes, électriciens, menuisiers…

Un matériau toujours plus réglementé

L’amiante est très dangereux pour la santé. En effet il est la source de nombreuses maladies. Une fois inhalées, les fibres d’amiante constituent un réel danger pour la santé, elles se glissent dans les alvéoles pulmonaires, le corps n’étant pas capable de lutter contre ce matériau.
C’est pourquoi depuis le 1er janvier 1997 celui-ci se voit sa fabrication, sa transformation, sa vente, son importation, sa mise sur le marché national, sa cession, son importation, exportation et sa détention interdites afin de protéger les travailleurs et les consommateurs. Un nouvel arrêté datant du 18 juillet 2019 vient de paraître au Journal Officiel, il impose les repérages amiante avant travaux dans les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997.

Règles à suivre en cas de présence d’amiante

Les déchets d’amiante sont considérés comme dangereux, dès lors ils doivent suivre une procédure d’élimination adaptée dans leur conditionnement, transport, élimination ou stockage.
Pour rappel tout producteur ou détenteur est responsable de l’élimination de ses déchets d’amiante.
Quelques règles à respecter : les déchets d’amiante doivent être conditionnés de manière complètement étanche, un bordereau de suivi des déchets amiantés (BSDA) doit accompagner le chargement de déchets afin d’assurer leur traçabilité. Obligatoire au 1er kg de déchets amiantés, il est disponible sur le site www.service-public.fr dans la rubrique Professionnels.

L’amiante, Haleco répond à votre problématique

Haleco vous accompagne lors de la procédure de désamiantage.
Le big-bag pour amiante vous assure un stockage en toute sécurité: composé d’une sache interne en polyéthylène et impression sur 2 faces du logo amiante avec consignes de sécurité.
Pour confiner, protéger et nettoyer vos locaux, Haleco vous propose des bâches anti-poussière, aspirateurs industriels… Consultez-nous !
Des kits spécial amiante composés d’un masque, d’une combinaison, d’une paire de lunettes-masque, d’une paire de gants en nitrile, une paire de surbottes étanches, un rouleau de ruban adhésif et un sac de récupération avec marquage « amiante » protègent les travailleurs.

by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *