Les chantiers BTP éco-responsables : la marche à suivre

Le milieu du BTP est plus que jamais concerné par les problématiques environnementales : destruction de milieux naturels (faune et flore), pollution des sols…  

D’après le Ministère de la Transition écologique « le secteur du bâtiment représente environ 19 % de la production de déchets du BTP, soit 46 millions de tonnes par an ».  

L’encadrement sur les chantiers tend de plus en plus vers une logique éco-responsable d’autant plus que le milieu de la construction représente un terrain d’avenir pour la transition écologique

Découvrez dans cet article en quoi consiste les chantiers éco-responsables, les conseils pour limiter votre impact écologique et les solutions produits proposées par Haléco.  

En quoi consiste un chantier propre et éco-responsable ?  

Cette démarche a été élaborée par les acteurs du BTP.  

Les chantiers propres prennent en compte l’ensemble des problématiques auxquelles doivent faire face les compagnons tous les jours. L’objectif est d’apporter des solutions pour améliorer certains points, notamment les nuisances sonores subies par les riverains à proximité des chantiers, ou encore évaluer les risques encourus par les compagnons pour leur santé.  

Un chantier propre s’inscrit dans une perspective durable en réduisant les déchets générés par les chantiers et en utilisant des méthodes adaptées : favoriser le recyclage, ne pas gaspiller, veiller à ne pas dégrader les espaces.  

Un responsable QSE doit être nommé et veiller à ce que les règles soient bien respectées. 

Il est important que l’ensemble des équipes (compagnons, collaborateurs) soient sensibilisées aux enjeux, pour adopter des comportements responsables.  

Comment devenir un chantier éco-responsable ?  

Réduire ses déchets en consommant mieux :  

Pour cela il faut réduire la quantité de matières premières utilisées pour limiter le surplus et apprendre à consommer au bon moment pour limiter les déchets.  

L’enjeu consiste à miser sur le réemploi, le recyclage et la revalorisation énergétique

Responsabiliser ses compagnons : 

La politique mise en place doit être respectée par chaque travailleur. Pour cela ces derniers doivent être formés et sensibilisés afin d’être soucieux des enjeux. La distribution de documents de sensibilisation permet aux compagnons de se sentir plus responsables.  

La sécurité avant tout :  

Un chantier éco-responsable s’inscrit dans une démarche RSE, la sécurité et le bien-être des compagnons sur les chantiers sont primordiaux. Ces derniers doivent bénéficier d’un environnement de travail sécurisant. Les produits manipulés doivent être doux et sans effets nocifs sur le corps, le site doit être sécurisé et vérifié en permanence.  

Limiter les nuisances visuelles et sonores : 

La présence d’un chantier peut gêner les riverains des alentours. Afin de préserver une harmonie, la cohabitation passe par la mise en place de mesures adaptées : limiter le bruit en privilégiant des horaires creux, nettoyer la chaussée, ne pas bloquer trop longuement les routes, des bâches antibruit, etc. 

S’approvisionner sur le marché local

Privilégier des alliances avec des acteurs locaux, vous permettra d’optimiser votre activité en gagnant du temps. Vous bénéficierez de relations solides et de proximité ce qui favorisa la reprise économique dans votre région.  

A savoir que les matériaux des productions locales sont très souvent de meilleure qualité.  

Les bons gestes pour réduire sa consommation d’énergie : 

Pensez à adopter les bons gestes : éviter de faire tourner le moteur des engins de travaux publics  et des véhicules, laisser les lumières et ordinateurs allumés…  

Anticiper les risques de déversements et de pollution des sols :  

Vérifier qu’il n’y ait pas de fuite d’eau ou de risque de déversement de liquides industriels dangereux, pour cela équipez-vous de bacs de rétention afin de limiter la pollution des sols. Stocker vos liquides corrosifs, basiques, acides… dans des espaces sur rétention adaptés. Ne rejetez pas vos effluents industriels dans les réseaux d’eau traditionnels, veillez à contacter des entreprises spécialisées dans la collecte d’eau usagées.  

Les solutions de sécurité et antipollution proposées par Haléco : 

 

Haléco est spécialisé dans la distribution de produits liés à la protection de l’environnement et la sécurité en milieu industriel

Les absorbants  

Conçu pour protéger vos chantiers du risque de déversements et ainsi limiter la pollution des sols et la pollution de l’eau (ajout lien vers article barrage EDF), notre gamme comprend des absorbants chimiques, pour hydrocarbures et tous liquides sous forme de lots de feuilles absorbantes, rouleaux, coussins ou encore barrages… 

Les bacs de rétention :  

Découvrez une large gamme de bacs de rétention en polyéthylène (PE) ou acier, avec ou sans caillebotis, de petite à très grande capacité de rétention.  

Vous souhaitez isoler vos chantiers des nuisances visuelles ou sonores ? Découvrez notre retour d’expérience sur notre bâche acoustique sur-mesure.

 

Notre client avait besoin d’une bâche acoustique pratique et adaptable sur barrières Heras®, pour recouvrir une surface de 2 m x 10 m et créer un espace confiné et atténuer les nuisances sonores reportées par les riverains.  

Notre bureau technique a créé une bâche antibruit sur-mesure aux dimensions souhaitées par le client.  

Des œillets positionnés tous les 30 cm de la bâche antibruit ont permis de faciliter son accroche sur barrière Heras®.  

Avec un indice d’affaiblissement acoustique de Rw = 10, la bâche acoustique conçue en enduction PVC multicouche est idéale pour atténuer les nuisances sonores émises par les engins et machines de travaux publics bruyants.  

Ce produit est entièrement personnalisable (choix des dimensions, logo, couleur …).  

Si vous souhaitez plus d’information, nous vous invitons à nous contacter au 0490393966

by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.