Les armoires de sécurité coupe-feu pour un stockage des batteries au Lithium-ion en toute sécurité

Comment stocker ses batteries au lithium ion

Vous êtes une entreprise de location de vélos électriques ou trottinettes électriques, les batteries au lithium-ion peuvent subir des hausses de température. Afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes, il est conseillé d’investir dans des armoires prévues à cet effet : les armoires de sécurité coupe-feu 90 minutes spécial batteries.

Comment fonctionne une batterie au lithium-ion ?

Le lithium est un métal alcalin, léger, mou et connu pour sa forte densité énergétique et son potentiel électrochimique qui ont permis de développer au fil des années des batteries ergonomiques dans des secteurs comme l’automobile.

Il se compose de 3 électrons et 3 protons. Sa caractéristique consiste à perdre un électron afin de former un ion. C’est ainsi que l’on parle de lithium-ion.

Le lithium est un métal instable, inflammable et à manipuler avec précaution. Les batteries au lithium fonctionnent par des réactions chimiques qui vont produire une inversion de la charge des électrodes de la batterie.

La majorité des batteries au lithium se composent d’une électrode positive en oxyde de lithium cobalt et une électrode négative en carbone.

Dans l’électrolyte, l’échange d’ions entre l’électrode positive (cathode) et l’électrode négative (anode) libère de l’énergie, ce qui permet de charger la batterie.

A quels types de risques nous exposons-nous ?

Les batteries au lithium-ion depuis 1990 ont connu un essor considérable.

On les retrouve partout : téléphones portables, ordinateurs, tablettes, appareils auditifs, piles cardiaques en passant par le stockage d’énergies renouvelables, les vélos, scooters ou encore les voitures électriques. Ces dernières ont su s’imposer sur le marché du stockage d’énergie par leur faible poids, leur rapidité de chargement et leur capacité à stocker des énergies denses et souvent élevées.

Cependant, le stockage de ces batteries peut nous exposer à certains risques professionnels : une mauvaise manipulation peut entrainer des risques électriques ou encore des troubles musculosquelettiques (ex : les batteries de véhicule). Mais ces composants peuvent engendrer des formes d’accident beaucoup plus graves tels que des risques chimiques, incendie ou explosion.

Des situations s’expliquant pour plusieurs raisons : défauts de fabrication, utilisation d’un chargeur inadapté, surcharge, choc…

Il est donc essentiel de bien d’anticiper les risques encourus en respectant les consignes de sécurité et en s’équipant d’équipements adaptés.

Que dit la loi sur le stockage des batteries ?

Selon la loi L.4121-1 sur la sécurité au travail les entreprises sont tenues d’évaluer les dangers en cours d’exploitation et doivent se prémunir des risques au vu de la multiplication d’accidents enregistrés ces dernières années.

Des assureurs allemands ont d’ores et déjà commencé à rédiger certaines recommandations « VdS 3103 » afin de prévenir des risques encourus par les utilisateurs et devrait être considérés comme équivalente aux règles officielles.

Les fabricants doivent quant à eux transmettent les informations nécessaires concernant la manutention et le stockage sécurisé des batteries au lithium ion (ex : la puissance de la batterie, la température optimale de fonctionnement et de stockage, la liste des composants de la batterie et énoncer les risques pour l’environnement et la santé des individus).

Les batteries au lithium-ion sont fournies avec un mode d’emploi ou une fiche de données de sécurité, celles-ci doivent être scrupuleusement respectées.

Parmi les règles de bonne pratique :

  • Respectez les températures recommandées par votre fabricant pour faire fonctionner ou stocker vos batteries lithium ion. Evitez le contact avec toute source de chaleur ou exposition au froid et maintenez une température stable afin de conserver leur durée de vie.

  • Evitez le contact avec l’eau, en effet l’humidité peut engendrer un court-circuit. Préférez un endroit sec pour transporter ou stocker vos batteries lithium ion.

  • Il est essentiel de toujours utiliser un chargeur spécifique à votre batterie lithium. En effet certains chargeurs peuvent avoir une tension plus élevée et les endommager.

  • Ne les chargez pas en continu et placez-les à l’abri de tous produits inflammables, l’idéal est de les poser au sol.  Si vous souhaitez les stocker, le niveau de charge recommandé est de 30%, ce qui limitera les risques d’incendie.

  • En cas de dommage, celles-ci ne doivent plus être utilisées (risques de courts circuits) ni démontées et doivent être stockées à part en respectant les consignes de sécurité.

Quelles solutions de stockage vous propose Haléco pour vos batteries ?

Haléco vous propose des armoires de sécurité coupe-feu 90 minutes pour le stockage et la recharge de vos batteries au lithium ion.

Ces armoires de stockage assurent la sécurité des biens et des personnes en cas d’emballement de températures de vos batteries.

Avec leur double paroi et panneaux isolants au feu, vous bénéficiez d’une sécurité optimale.

De plus les portes ne restent pas en positions ouvertes et se ferment automatiquement.

Les armoires modèle deux portes possèdent un socle palette pour une manutention plus aisée ainsi qu’une plinthe de finition.

Un orifice de ventilation situé sur le toit vous permettra un raccordement à une éventuelle ventilation ou filtration en cas de vapeurs dangereuses.

Toutes nos armoires sont testées et homologuées à la norme EN 14470-1 (résistance à 90 minutes et test jusqu’à 105 minutes).

Armoire de sécurité spéciale batterie 520.043.93

Vous avez besoin d’armoires de sécurité coupe-feu pour stocker d’autres produits de type chimiques, produits inflammables ou des bouteilles de gaz ? Découvrez l’intégralité de nos catalogues.

Pour plus d’informations sur comment stocker ou recharger vos batteries lithium ?

Contactez-nous au 0490393966, nos experts répondront à toutes vos questions.

by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *