Participation d’Haléco à la Journée Sûreté de la centrale nucléaire de Chooz

A Chooz, se déroule la Journée Sûreté le 19 avril 2018. Afin de présenter des produits sûrs et éprouvés, mais aussi apporter des réponses à certaines problématiques rencontrées en centrale nucléaire, Haléco est présent sur 2 stands :

Le stand FME

En zone FME, les objets présentent un risque pour la sécurité et un risque économique. Il est nécessaire de s’équiper de solutions qui permettent l’exclusion de matériels étrangers et la prévention de chutes d’objets.

L’exclusion de matériels étrangers

Présentation des équipements nécessaires à la délimitation, au balisage et à la signalétique de la zone, mais également des solutions de condamnation temporaire de tuyauteries/canalisations (charlottes obturantes…).

La prévention des chutes d’objets

Présentation de points de fixation (ou attaches), lanières pour outils et points d’ancrage.

L’intervenant nécessite de sécuriser les outils qu’il est amené à utiliser, ainsi que les EPI qu’il porte (ex : casque de chantier, lunettes de protection) afin d’éviter leur chute dans une zone sensible.

 

Le stand Confinement des liquides

Pour répondre aux difficultés rencontrées en matière de confinement des liquides dangereux, Haléco met en lumière 4 réponses incontournables :

– Une cuve SAFRAP :

La VARIBOX FC® est l’excellent compromis entre une cuve et un IBC. Sa conception double-paroi PEHD avec rétention intégrée convient pour le stockage et le transport d’effluents et liquides corrosifs. Elle est homologuée UN 31HH1/Y (transport de liquides dangereux). Elle offre de nombreuses possibilités : manutentionnable par chariot élévateur, gerbable sur 2 niveaux, cuve intérieure remplaçable, équipée d’une puce RFID…Nombreuses options possibles : matière du joint du bouchon, tube plongeur, piquage, coloris, etc.

Exemples d’application : acide sulfurique, chlorhydrique, hydrazine, soude…

– Un bac de rétention souple :

Le bac de rétention souple est un bac polyvalent. Rapide à mettre en place, il suffit de le déplier et de fixer les parois entre elles par simple crochet. Chaque paroi peut être abaissée séparément pour un accès facilité à l’intérieur du bac par chariot élévateur, transpalette ou diable. Il permet le stockage temporaire en rétention de liquides dangereux mais aussi, glissé sous une tuyauterie ou machines qui fuit, la récupération d’égouttures. Une fois plié, il ne prend pas de place. Plusieurs capacités : retient jusqu’à 1750 L de liquides.

– un kit antipollution tous liquides et un kit antipollution spécial produits chimiques agressifs

Les kits d’intervention pour liquides dangereux permettent le confinement de la pollution et sa récupération en toute sécurité grâce au contenu du sac : EPI pour protéger l’intervenant, absorbants polypropylène haute capacité pour une intervention propre, sac de récupération des absorbants souillés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez une participation d’Haléco à une journée de prévention ou de formation ? Contactez notre Bureau d’Etudes Techniques 04.90.39.39.70 ou par Email à bet@haleco.fr

by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *