Face au risque chimique, les douches de sécurité

En cas d’accident avec des produits chimiques, les yeux ou la peau peuvent être atteints. Le contact avec un produit agressif peut engendrer des séquelles graves et irréversibles.

 

Afin de réagir rapidement, il convient en amont pour l’entreprise de mettre à la disposition de ses salariés tout le matériel de premiers secours nécessaire pour intervenir en cas d’incident. La présence du matériel doit être connue de tous ainsi que son utilisation.

Les douches de sécurité et les laveurs d’yeux de sécurité sont des équipements de premiers secours qui doivent être installés à proximité des zones où un danger existe : risque de contamination du corps ou du visage par projection de produits sous forme liquide, gazeuse ou solide. Pour une intervention efficace, leur accès doit être aisé, signalé et rapide.

Ces équipement de premiers secours sont destinés à :
• limiter de façon quasi immédiate les conséquences d’un accident sur un travailleur en attendant l’arrivée des services de secours,
• faciliter l’intervention des services de secours.

 

Les douches et laveurs d’yeux fixes

La décontamination par aspersion d’eau est considérée comme le meilleur traitement d’urgence à condition qu’il soit fait dans les secondes suivant l’accident.

Les douches et lave-yeux fixes sont reliés au réseau d’eau potable.

Pour une décontamination efficace, ils doivent être utilisés au moins 15 minutes pour les lave-yeux et 5 minutes pour les douches.

Selon les modèles, ils permettent une utilisation en extérieur ou en zone ATEX.

Leur durée de vie est longue, ils conviennent dans les environnements agressifs.

Ils répondent aux normes EN 15154-1 pour les douches et EN 15154-2 pour les laveurs d’yeux.

 

 

 

 

Les douches et laveurs d’yeux autonomes

Ces solutions ne nécessitent pas d’arrivée d’eau pour fonctionner. Elles sont peu encombrantes et facilement transportables. Leur coût est limité.

La solution stérile de chlorure de sodium : similaire aux larmes, elle assure le lavage de poussières ou de corps étrangers occasionnant une gêne oculaire, et le rinçage des yeux efficaces et sans agression.

La solution «pH neutre» : elle neutralise, en quelques secondes, les projections de solutions alcalines (bases) ou acides dans les yeux ou sur la peau.

 

Découvrez notre gamme de douches et lave-yeux en direct fabricants (Hughes by Justrite, Plum…)
Contactez-nous au 04.90.39.39.66 ou par mail à clients@haleco.fr

by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *