Détecter les HAP avec la bombe Pak-Marker

Les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), sont des molécules toxiques classées CMR (agent cancérogène, mutagène, et repro-toxique), celles-ci peuvent s’avérer dangereuses pour les hommes mais également pour l’environnement. Dans des situations bien précises il peut être indispensable de les identifier le plus tôt possible pour anticiper les dégâts collatéraux et les mesures à mettre en place. Haleco vous présente la bombe révélatrice HAP « Pak-Marker ».

Comprendre ce qu’est un HAP :

Qu’est-ce qu’un HAP ? Les HAP sont naturellement présent dans le charbon ou le pétrole. On les retrouve essentiellement dans le goudron (issus de la houille), les plaques bitumées, l’asphalte.

A quels risques les HAP nous exposent-ils ?

Un risque pour les travailleurs :

  • En effet, certains travailleurs peuvent y être exposés très facilement dans le cadre de leur travail : les HAP prennent la forme de particules fines, et vont être absorbées par la peau, ce qui peut entrainer à terme des cancers professionnels sévères.

Le risque pour l’environnement :

  • En effet, le fait de ne pas marquer les zones à risques, engendre une circulation des déchets contaminés ce qui ne permet pas d’anticiper l’amiante de HAP présente sur certains sites. Aussi, les sols continuent d’être contaminés, laissant les travailleurs absorber des particules toxiques.

Pour plus d’information cliquez ici


Quels secteurs sont concernés par les HAP ?

Les activités de travaux publics:

La maintenance des routes peut engendrer des émissions d’amiante, goudron, fluxant, polymère, bitume… en particulier les travaux de rabotage des routes et les activités de recyclage. Il est important de protéger les travailleurs en s’équipant de bombe révélatrice HAP, afin de les isoler en déchets.

Les entreprises de construction :

Les activités d’installations sur les chantiers, les rénovations, la réparation ou la maintenance font remonter les particules de HAP à la surface.

Les carrières et mines :

De nombreux déchets en carrières ou mines sont extraits et parfois contrôlé sans réel expertise, le révélateur apporte un test rapide et fiable de la présence d’HAP.

La solution Haleco :

HALECO vous présente le révélateur d’HAP Pak-Marker, en format bombe aérosol, il marque d’une peinture blanche les zones à traiter, puis change de couleur en devenant jaune/brun clair en présence HAP.

test_bombe_pak_marker_haleco

Ce produit permet de détecter la présence de particules d’hydrocarbures contenus dans les produits bitumineux (revêtements routiers, débris de construction).

Facile d’utilisation, il vous donne une indication fiable est immédiate et ne nécessite aucune formation en amont ni équipements particuliers.

Disponible chez HALECO, Il contribue à faciliter le tri des déchets contaminés.

Attention ce produit ne donne qu’une valeur qualitative, le révélateur ne communique aucune information chiffrée sur la présence d’HAP (ex : taux de charge).

Pour toute autre information complémentaire sur nos produits ou services,

Contactez-nous au 0490393966, nous aurons le plaisir de vous aider.


by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *