Ils nous ont fait confiance et ont sauvé une vie

Début 2021, un défibrillateur LIFEPAK CR2 fourni par HALECO a permis de sauver une vie sur le CNPE de Chinon. Le Service SST de la centrale a été appelé pour un homme de 49 ans victime d’un arrêt cardiaque. En moins de 10 minutes une réanimation cardiopulmonaire a été pratiquée grâce au défibrillateur et a contribué à lui sauver la vie. Après une intervention chirurgicale, le patient est définitivement sauvé.

Le contexte réglementaire en France

Selon le décret n°2007-705 du 4 mai 2007 : « Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe ».


Selon le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 : « Les établissements recevant du public sont tenus de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe visible et en permanence facile d’accès »

– Le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3
– Le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4
– Le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5

Les facteurs primordiaux pour un sauvetage réussi

> Le facteur TEMPS

Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, le seul moyen de faire redémarrer son cœur et de sauver à terme la victime, est de pratiquer une défibrillation. Cela consiste à délivrer un courant électrique au cœur au moyen d’un défibrillateur automatisé externe (ou DAE).

Pour augmenter les chances de survie de la victime, la défibrillation doit intervenir dans les 5 minutes suivant l’arrêt cardiaque : 1 minute de perdue = 10 % de chance de survie en moins.

LE TEMPS EST DONC LE FACTEUR CAPITAL.

En France, des études montrent qu’il faut 10 minutes en moyenne aux équipes d’urgence pour intervenir, malheureusement il est souvent trop tard.

> Le facteur MAINTENANCE

Lorsqu’une entreprise, une collectivité s’est équipée en défibrillateurs, elle a pour obligation de surveiller le bon fonctionnement de ses appareils. Pour en savoir plus cliquer ici

Contrairement à un appareil en panne ou des électrodes périmées, un défibrillateur opérationnel est un défibrillateur qui peut contribuer à sauver une vie.

LA BONNE MARCHE DU DAE EST DONC PRIMORDIALE.

HALECO propose des solutions connectées qui facilitent la surveillance et la maintenance de vos défibrillateurs, par une seule personne, sans se déplacer, 24h/7j. Contrôler un ou plusieurs appareils devient plus simple : gagnez du temps et faites des économies.

Pour en savoir plus sur ces solutions connectées, contactez notre Service Clients ici.

by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *