Réglementation relative au stockage de l’AdBlue®

Un additif pour polluer moins.

Qu’est-ce que l’AdBlue®
C’est une solution aqueuse à base d’urée et d’eau déminéralisée. Son utilisation permet la réduction des émissions d’oxyde d’azote (NOx) des véhicules industriels et poids lourds, selon les dispositions des normes européennes EURO V et EURO VI.

Quand est-elle utilisée
L’AdBlue® est utilisée pour la technologie SCR (Réduction Catalytique Sélective), désormais de plus en plus installée en première monte par les constructeurs de camions poids lourds, camions-bennes, bus… Elle est injectée dans le pot d’échappement en amont du catalyseur. Les molécules d’urée réagissent à la chaleur et à l’eau pour former de l’ammoniac qui, une fois en contact avec l’oxyde d’azote, se transforme en vapeur d’eau et d’azote.

La technologie SCR permet une diminution de l’ordre de 5 % de la consommation moyenne de gazole.

 

 

 

 

 

 

 

Recommandations
L’AdBlue® n’est pas classée comme produit dangereux pour le transport mais nécessite des conditions de transport et stockage particulières :

– stockage dans des cuves en polyéthylène ou acier inoxydable : très corrosif et sensible à la contamination par corps étrangers qui diminuent sa composition chimique et risquent d’endommager les catalyseurs.
– stockage entre -7°C et +30°C. Au-delà de ces limites, équiper les cuves d’aération ou de chauffage pour éviter le gel ou l’évaporation du liquide.

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by haleco

2 thoughts on “Réglementation relative au stockage de l’AdBlue®

  1. RIOU Frank says:

    Bonjour,
    Quels sont les textes de référence de la réglementation concernant justement le stockage de l’AdBlue?
    D’avance merci.

    • HALECO says:

      Bonjour Monsieur Riou,
      Notre Service Client va prendre contact avec vous concernant votre demande de précision sur le stockage de l’AdBlue.
      Bonne journée.
      Le Service Marketing

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