Tous masqués : comment bien porter son masque !

CORONAVIRUS – Reprise d’activité

Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, le masque (chirurgical, en tissu, FFP) a fait son entrée dans nos vies. Devenu obligatoire depuis le déconfinement dans les lieux publics, il est important d’adopter les bons réflexes lors de son utilisation pour qu’il nous protège réellement.

Et bien sûr, ne jamais oublier de toujours respecter les gestes barrières : se laver les mains régulièrement, éviter les contacts étroits, utiliser des mouchoirs à usage unique et ne pas se serrer la main. Car le port du masque ne garantit pas une protection totale contre le virus.

Les bonnes pratiques pour porter son masque

Des recommandations ont été publiées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur le port du masque à destination du grand public :

  • Se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique avant d’en mettre un, puis avant et après l’avoir enlevé.
  • Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton, puis l’ajuster au mieux sur le visage. Il ne doit pas être mis en attente sur le front ou le menton.
  • Eviter au maximum de toucher votre masque en permanence, cela réduit les risques de contamination. Dès que l’on touche un masque usagé, le lavage des mains est obligatoire.
  • Garder le masque quand vous parlez au téléphone cela évitera de contaminer l’appareil. Conserver-le aussi quand vous toussez ou éternuez, ou pour vous gratter le nez.
  • Quand vous avez bu ou mangé, le masque doit être changé, de même lorsqu’il est humide.
  • Pour retirer le masque, ne pas toucher le devant du masque. Enlevez-le avec les élastiques le maintenant derrière les oreilles, puis jetez-le dans une poubelle fermée et lavez-vous les mains.
crédit ARS Guyane

Autre point, il est important de respecter la durée d’utilisation du masque.

Pour les masques barrières, cette durée est de 4 heures. De plus, le masque doit être laver après chaque utilisation en respectant les consignes du fabricant (lavé à 60 °C minimum après chaque utilisation).

Consultez notre offre Mesures de prévention et de protection contre le COVID 19

by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *