Les EPI et les risques professionnels

Pourquoi des EPI

Les équipements de protection individuelle, ou EPI, sont utilisés en complément de mesures de réduction ou de suppression des risques professionnels. Ces mesures doivent être prises en amont par les entreprises, dans le but de protéger le travailleur.
La fabrication et l’utilisation des EPI doivent se conformer aux obligations définies par le Code du travail. Ils répondent à des normes spécifiques.

A chaque partie du corps correspond une ou plusieurs solutions de protection qu’il convient d’adapter au(x) risque(s) encouru(s) par l’utilisateur. Pour cela, il est donc primordial d’identifier clairement et au préalable les risques auxquels se confronte ou peut se confronter le salarié afin de sélectionner la protection la mieux adaptée, la plus efficace et, dans la mesure du possible, la plus confortable.

 

Les 5 grandes familles d’EPI

> La protection de la tête
Elle comprend :
– la protection du crâne : casquettes antiheurt, casques de chantier, bonnets…
– la protection des yeux : lunettes de protection, lunettes-masques étanches, écrans faciaux, pare-visages, surlunettes
– la protection du visage : écrans de protection, visières
– la protection auditive : bouchons antibruit, arceaux antibruit, casques antibruit
– la protection respiratoire : demi-masques, masques, masques complets – réutilisables ou jetables…

> La protection du corps
Combinaisons de protection chimique, vêtements de travail, vêtements haute visibilité, vêtements contre le froid ou la chaleur, vêtements spécial soudeur, vêtements contre la pluie

> La protection des mains
Gants à usage unique (ou jetables), gants de protection chimique, gants de dextérité, gants anti coupure, gants de manutention, gants anti chaleur ou contre le froid, mitaines…

> La protection des pieds
Chaussures de sécurité, chaussures de protection, chaussures de travail, bottes de sécurité, bottes de protection, bottes de travail, sabots, surchaussures, surchausses, semelles anti glisse

> La protection antichute
Lignes de vie, kits de retenue au travail, spécial toitures, spécial échafaudages… avec harnais et longe…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore plus loin dans la protection individuelle

HALECO est associé au leader mondial TY-FLOT® pour vous proposer des dispositifs de prévention des chutes d’objets qui sont déjà bien implantés dans les secteurs d’activité confrontés aux risques FME (Foreign Material Exclusion) ou FOD (Foreign Object Damage).
Ces solutions sont très largement applicables et innovantes. Elles suppriment les risques de blessure, de dommage matériel ou même d’arrêt d’activité suite à une chute d’objet ou d’outil. Elles contribuent également à faire des économies.
Quelques exemples de métiers concernés : travail en hauteur, ascensoristes, manèges, couvreurs, chantiers navals, peintres, construction, construction de ponts, élagage, éoliennes, restauration d’ouvrages d’art… et bien d’autres !

Découvrez notre catalogue dédié au Travail en hauteur : prévenir le risque de chutes

 

HALECO s’engage à vos côtés

Parce que la santé des travailleurs n’a pas de prix, HALECO a sélectionné les plus grands acteurs dans l’univers très bataillé des EPI afin de vous proposer des produits fiables et éprouvés : 3M, Delta Plus, Honeywell, Dupont de Nemours (Proshield, Tyvech, Tychem), Howard Leight, Notrax, Gaston Mille, Etché Sécurité.

Découvrez le catalogue Protection et Sécurité des Hommes

by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *