Le pH, un détail à ne pas négliger

Dans le milieu du BTP et de la Construction, le pH dans les eaux usées est un aspect important à considérer. Il peut être source de litige si les réglementations concernant sa teneur ne sont pas respectées.

Conformément à l’article R.1331-2 du Code de la santé publique, aux exigences réglementaires communales, départementales ou régionales en vigueur

« Il est interdit, d’une manière générale et quelle que soit la nature du réseau d’assainissement, de déverser dans les systèmes de collecte […] Tous déversements dont le pH est inférieur à 5,5 ou supérieur à 8,5. […] »

Mais qu’est-ce que le pH ?

Le pH représente le Potentiel Hydrogène d’une solution, il se mesure sur une échelle de 0 à 14, et est l’indicateur de l’acidité – lorsqu’il est inférieur à 7 – ou de sa basicité – s’il est supérieur à 7. Le pH a une incidence environnementale et sur la santé des individus, c’est pour cela que nous devons contrôler les eaux usées avant de les rejeter dans la nature.

Laitance de béton et gestion du pH des eaux polluées

Sur chantier, dans le cas de pollution par la laitance de béton, l’eau se retrouve avec un pH basique (12 à 13). Il est strictement interdit de relâcher ces eaux sans traitement adéquat.

Pour cela, Haléco vous propose une solution complète de traitement en 3 points :

  • Diagnostiquer : Grâce à nos bandelettes pH, vous pouvez établir un diagnostic rapide et efficace sur vos eaux de chantiers. Trempez la bandelette dans la solution pour contrôler son pH.
  • Traiter : La solution la plus efficace pour neutraliser le pH de vos eaux usées est la neige carbonique, aussi appelée « hard ice » ou « neige sèche ». Il s’agit d’une forme solide de CO2. Une fois injectée dans les eaux souillées, elle produit de l’acide carbonique (H2CO3) qui remplace les agents chimiques polluants.
  • Vérifier : A l’aide d’un pH-mètre, élaboré spécialement pour vérifier avec précision le pH des eaux traitées, sondez vos échantillons en quelques minutes. Relâchez vos eaux si le résultat souhaité est obtenu.

Pour compléter ces solutions, n’hésitez pas à prendre des précautions avec le nettoyage de vos outils de production (bétonnières, pelles, truelles…). Retrouvez notre station de lavage Nécobac® spécialement conçue pour la problématique de la laitance de béton, sur notre Feuillet Retour sur Expérience.

Vous souhaitez rencontrer un Technico-Commercial directement sur votre chantier pour échanger ? Contactez-nous au 04.90.39.39.66 ou à clients@haleco.fr

by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *