Une fuite, un déversement ? Vite, une plaque d’obturation

La plaque d’obturation monocouche à poignées : idéale en prévention pour des risques de déversements limités, la plaque d’obturation protège vos réseaux souterrains, ralentit les écoulements et facilite leur récupération en surface.

Plaque d’obturation : bonnes pratiques

En présence de déversement accidentel de polluant (produit chimique, hydrocarbure, liquide non identifié…), il faut impérativement protéger les bouches d’égout et les avaloirs afin d’éviter une pollution des réseaux souterrains d’eau. La plaque d’obturation est la solution idéale. Conçue en polyuréthane souple hyper collant, la plaque obturante adhère à la grille et l’obture parfaitement.

Lorsqu’une pollution se produit, il suffit de dérouler la plaque grâce à ses poignées de manipulation, et de l’appliquer sur l’ouverture à protéger. Une fois le polluant confiné avec des barrages absorbants, puis récupéré à l’aide d’absorbants en polypropylène de type feuilles absorbantes ou coussins absorbants, la plaque peut être réutilisée.

Après utilisation : laver la plaque à l’eau et au savon. La sécher puis l’enrouler toujours sur son film de protection. Veiller à ne jamais coller la plaque sur elle-même, la matière ne se désolidariserait plus.

Nous vous recommandons de choisir une plaque obturante dont la taille dépasse de 15 cm environ la largeur de la grille d’évacuation. Son efficacité dépend aussi de la qualité du revêtement autour de la grille. Toute irrégularité prononcée du relief nuira à l’étanchéité. De même que toute présence de déchets, feuilles, graviers…

Conserver la plaque d’obturation dans une mallette ou un sac de stockage adapté pour éviter toute accumulation de poussières.
La garder à l’abri du soleil et à température ambiante (perte de souplesse à basse température, dégradation à haute température).

Pour une intervention sur pollution sur sol efficace

1. identifier les zones à risques
2. équiper de plaques ces zones sensibles et informer de leur présence
3. former les salariés à l’utilisation

 

Gamme obturation Haléco

Retrouvez la gamme Obturation complète d’Haléco ici

Plaques d’obturation, barrages de protection souple, obturateurs de bouche d’égout, obturateurs de drains coniques, obturateurs de canalisation (obturation souterraine mobile, obturateurs à poste fixe)…

 

by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *