Le Grand Paris Express, chantier du siècle

Ce sont plus de 300 chantiers qui vont être éparpillés en région parisienne. Il s’agit de tout sauf d’un événement anodin. Pour le bien être des Français et garantir une qualité de vie aux riverains, de nombreuses mesures ont été prises pour limiter les nuisances des chantiers.

NUISANCES SUR CHANTIERS & SOLUTIONS

Tout d’abord chaque chantier est bordé de palissades pour garantir une sécurité aux passants. Ces barrières agissent également comme panneaux d’indication qui informent des changements d’itinéraires, de l’avancée et de la nature des travaux.

Les vibrations et émissions de poussières sont également réglementées.

Mais le problème le plus important reste les nuisances sonores.

>>> FOCUS Nuisances sonores

Aujourd’hui il n’existe pas de loi ou réglementation fixe concernant les émissions sonores maximum acceptables mais, dans le cadre du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris a mis en place plusieurs systèmes : horaires de chantier définies avec les municipalités, utilisation de machines et engins aux normes acoustiques en vigueur et dispositifs anti-bruit.

Un livre blanc est également à la disposition des constructeurs pour s’informer et réduire la pollution sonore de leurs chantiers, intitulé : «Silence Chantier».

A travers son livre blanc, la Société du Grand Paris nous rappelle que les nuisances sonores sont des perturbations à traiter :

• à la source :
Avec de bons réflexes sur les chantiers, marteler les toupies ou les banches pour faire tomber le béton est une fausse bonne idée. On abîme le matériel et on crée une perturbation sonore importante.

La solution HALECO : Rincer le béton des toupies et du matériel avec des big-bags sur support avec rétention pour assurer silence et respect de l’environnement. La station de lavage Necobac est également une solution très appréciée de nos partenaires. En savoir plus

• à la transmission :
Les bâches publicitaires, contrairement aux idées reçues, ne sont pas étudiées pour arrêter le bruit émis par un chantier.

La solution HALECO : Utiliser des bâches acoustiques étudiées pour absorber les nuisances sonores. Le Bureau d’Etudes Techniques de Haléco propose pour ces chantiers riches en nuisances sonores, une bâche testée et approuvée, pour atténuer la pollution sonore en chantier pour protéger les riverains ou en atelier pour limiter les échos et préserver les ouvriers. En savoir plus

• à la réception :
Il est primordial de préserver l’audition des collaborateurs du chantier, notre travail est de vous y aider.

La solution HALECO : Pour préserver votre audition et éviter les impacts psychologiques et physiques sur le long terme, il est important de bien s’équiper. Les casques anti-bruit et bouchons de protection auditive sont testés pour répondre à cette problématique. En savoir plus

L’ACCOMPAGNEMENT HALECO

Pour retrouver ces solutions et équiper vos chantiers, vous pouvez consulter ici notre feuillet Retour d’expérience dans lequel nous partageons des problématiques terrain de nos clients et les solutions HALECO apportées.

Vous pouvez également consulter ici notre Sélection Grand Paris Express, regroupant toutes les solutions techniques spécifiques à ces chantiers.

Vous souhaitez rencontrer un Technico-Commercial directement sur votre chantier pour échanger ?
Contactez-nous au 04.90.39.39.66 ou à clients@haleco.fr.

by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *