Un risque contrôlé pour plus d’efficacité et sûre

L’exclusion de matériels étrangers et la prévention de chutes d’objets (FME/FOD/ travail en hauteur) consistent à empêcher l’introduction d’objets (outils, chiffons, pièces détachées, etc.), de débris extérieurs (poussières de meulage, scories de soudure) dans une zone où ces objets présentent un risque pour la sécurité et un risque économique.

La gestion du risque FME/FOD/ travail en hauteur est largement pratiquée dans les secteurs tels que l’aéronautique, le travail en hauteur ainsi que dans la production d’énergie.
Dans le secteur nucléaire, cette gestion permet d’accroître la sûreté, la sécurité nucléaire et de réduire le temps d’arrêt de la centrale.

En aéronautique, les mêmes concepts sont utilisés pour par exemple garder les aéroports/ aérodromes propres, et empêcher les débris de pénétrer dans les composants essentiels de l’avion. C’est également utilisé sur les chaînes de montage des avions pour limiter l’oubli d’outils dans les différents composants et équipements aéronautiques.

Enfin, lors des constructions d’ouvrages d’art où le travail en hauteur est de rigueur, l’utilisation de produits FME/FOD/ travail en hauteur permet de protéger les employés qui travaillent et de limiter les arrêts de chantier en cas de perte d’outils.

 

LES AVANTAGES DES PRODUITS FME / FOD / travail en hauteur

  •  Limiter les accidents de travail

Un arrêt de travail est coûteux pour une entreprise (2 500 € en moyenne). En France, ce sont 35 millions de journées de travail qui sont perdues chaque année à cause d’accidents du travail (une moyenne de 2 jours par an et par personne). Par exemple, les chutes de hauteur sont responsables de 25% des invalidités 

dans le BTP et demeurent une des principales causes d’accidents graves et de décès du secteur.

  • Économiser de l’argent

La récupération des objets perdus et la réparation des équipements endommagés génèrent des arrêts importants de production et sont coûteux.Par exemple, dans le secteur de l’énergie, chaque journée de perte de production coûte entre 1 et 1,5 million d’euros par jour d’arrêt (source : EPRI).

Dans l’aéronautique, le « National Aerospace FOD Prevention » estime que les FOD, lors d’activités d’assemblage ou de maintenance représentent chaque année, 30% des incidents civils et un coût de 4 milliards de dollar pour toute l’industrie Aéronautique Spatiale.

 

Nos solutions

HALECO s’associe à Ty-Flot®, spécialiste de solutions pour prévenir le risque d’introduction de corps ou de produits étrangers et le risque de chutes d’objets. Dans ce sens deux principes s’appliquent :

groupe

1- Principe d’exclusion des corps étrangers :

Ceci permet d’informer de la mise en place d’une zone, et de condamner temporairement certains accès, ouvertures ou canalisations le temps de la maintenance. Pour cela nous vous recommandons l’utilisation de balisage, et la mise en place de charlottes obturantes sur toutes les ouvertures ou tuyauteries.

groupe

2- Principe de prévention de chutes d’objets :

Ce principe lutte contre la chute d’objets lors d’activités de maintenance. Il empêche les blessures ou les dommages qui pourraient être causés par la chute d’un outil ou d’un objet. Pour cela nous vous recommandons l’utilisation d’attaches outils / objets.

 

Retrouvez nos catalogues FME / FOD / Travail en hauteur.

 

Les + des produits TY-FLOT®

  • Produits breveté de haute qualité et bien pensés.
  • Aucune pièce ne se détache pour une sécurité optimale.
  • Fiabilité des solutions à 100%.
  • Stock en France : livraison 48-72H.

Nous répondons à vos besoins sur-mesure. Soumettez-nous vos cahiers des charges.

 

Nos services pour un accompagnement de A à Z.

Audit sur site :

Nos ingénieurs sont formés pour réaliser des diagnostics permettant d’établir une préconisation clé en main.
Ils vous recommandent les équipements nécessaires pour répondre aux principes FME / FOD / Travail en hauteur : exclusion des corps étrangers et prévention des chutes d’objets.

Sensibilisation aux risques de chute d’objets :

Cette formation technique a pour but de vous familiariser au risque et aux bonnes pratiques.
Améliorez l’efficacité de votre intervention et vous réduisez les risques.

Service d’attache & de préparation des outils :

Nous vous proposons la venue d’un technicien expérimenté qui s’occupera d’équiper vos outils des attaches nécessaires.
Ainsi vous serez opérationnel lors de votre prochain chantier.