Vidanger et récupérer ses huiles usagées en toute sécurité

Aux yeux de la loi, les huiles usagées sont des polluants. Elles ont donc l’obligation d’être stockées dans des conteneurs spécifiques qui résistent chimiquement à leur contact mais aussi qui sont adaptés à l’environnement dans lequel ils sont entreposés.

Selon l’article R543-3 du Code de l’Environnement modifié par l’article 18 du décret n° 2011-828 du 11 juillet 2011, les détenteurs d’huiles usagées devenues impropres à l’usage initialement destiné, doivent mettre en place un système de collecte permettant leur régénération, soit leur recyclage.

Il existe de nombreux types de collecteurs pour huiles usagées, de petite à très grande capacité. Haléco a sélectionné des fabricants de renom afin de proposer une large gamme de récipients à ses clients.

Les bacs de vidange
Lors de la vidange d’un véhicule, la récupération et le recyclage des huiles usagées est obligatoire car ce sont de puissants polluants. Il en existe différents modèles : bacs de vidange ouverts ou fermés, avec poignées, avec bec verseur, etc.
Le liquide polluant récupéré doit ensuite être ramené en déchetterie ou centre de retraitement pour recyclage.

Les cuves de stockage pour huiles usagées
Pour le stockage des huiles sales, il est recommandé de s’équiper en cuve polyéthylène ou acier double paroi pour encore plus de sécurité et de résistance face aux agressions extérieures. Selon les modèles, ces cuves sont équipées d’un indicateur de niveau, d’un détecteur de fuite, d’un évent, etc.

La cuve de stockage OILSTATION de Pressol :
Videz les huiles dans le bac de récupération. Une fois plein, activez la pompe pneumatique qui aspire le contenu du bac pour le transvaser dans la cuve.

Le collecteur d’huile minérale
Homologué pour les sites privés et publics, le collecteur d’huile permet la récupération des huiles minérales usagées et le stockage des bidons vides.
Ce récupérateur d’huile en acier est incombustible et ininflammable.

Les partenaires HALECO pour la protection de l’environnement :
Ultratech, Emiliana Serbatoi, Roth, Harlequin, Pressol, Haladjian Gestion des Fluides

 

Une question, un conseil ? Contactez notre Bureau d’Etudes Techniques au 04.90.39.39.70 ou par mail à bet@haleco.fr

by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *