BTP : Barrages anti MES

Idéal pour la protection des zones de travaux maritimes et fluviaux.

Le rôle du barrage anti-MES

Tout doit être mis en œuvre pour ne pas impacter le milieu naturel et les écosystèmes. Pour ce faire, il est nécessaire de confiner le chantier à l’aide de barrages anti MES (matières en suspension) également appelés barrages anti turbidité ou barrages pour travaux maritimes.

Ces barrages flottants sont disposés en amont à titre préventif. Ils contiennent les matières en suspension et macro déchets à l’intérieur de la zone confinée et empêchent leur propagation.

Le tirant d’air du barrage flottant est en PVC. Le tirant d’eau ou rideau anti turbidité, est constitué d’un géotextile lesté qui dispose d’une hauteur pouvant varier entre deux et six mètres. Il laisse passer l’eau et retient les matières en suspension qui se créent suite à des opérations de drainage ou de dragage et peuvent impacter les écosystèmes. Ces MES remontent du fond de la mer, du lit du fleuve… Elles peuvent être composées de poussières, laitance, sédiments, agrégats, vase, macro-déchets (ex : sacs en plastique), etc.

L’utilisation recommandée pour les rideaux anti-turbidité en général concerne les eaux protégées qui sont caractérisées par de petites vagues inférieures à 1 mètre et des courants inférieurs à 1 nœud. Dans des conditions plus dures, le rideau anti-turbidité ne jouerait plus son rôle : courants plus forts, vents violents, grandes vagues… Une fois le rideau anti turbidité saturé, il peut être remplacé.

Equipements complémentaires

L’utilisation de barrages pour travaux maritimes nécessite bien souvent l’utilisation des équipements complémentaires suivants :

équipement de remorquage pour barrage
ancre d’amarrage
compensateur de marée

Principales caractéristiques des barrages flottants

– Léger et facile à manipuler
– Déploiement rapide et instantané
– Excellent rapport flottabilité / poids
– Epouse le mouvement des vagues
– Facile à transporter et à nettoyer

La qualité et le service HALECO

HALECO s’associe à des fabricants de renom, VIKOMA et LAMOR, pour proposer à ses clients du BTP des solutions fiables.

Du stock est disponible sur le site de Sorgues dans le Vaucluse.

HALECO propose une hotline antipollution, un service livraison – installation – mise en service, un service maintenance & entretien. Pour les découvrir, cliquez ici : Lutte-antipollution-maritime-fluviale

 

Une question, un renseignement ?

Contactez-moi par téléphone au 04.90.39.39.70 ou par Email à bet@haleco.fr

Olivier du Bureau d’Etudes Techniques

by haleco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *